Bouches-du-Rhônes: Jean-Noël Guérini quitte le PS

Jean-Noël Guérini, le 24 janvier 2014. - -
Mise à jour: Jean-Noël Guérini, qui vient de quitter le PS, a annoncé mardi la création de son propre parti en vue des prochaines échéances électorales, savourant sa liberté retrouvée.
Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen dans trois dossiers et en voie d'exclusion du PS, a annoncé de lui-même son départ du parti ce lundi. "Ce parti, je ne le reconnais plus, je ne m'y reconnais plus", écrit Jean-Noël Guérini dans un communiqué.
Sur Twitter, Jean-Noël Guérini assure cependant qu'il continuera son "combat au service des habitants des Bouches-du-Rhône".
Apres 47 ans de militantisme au PS, j'ai décidé ce soir de le quitter. Je continue mon combat au service des habitants des Bouches-du-Rhône
— Jean-Noël Guérini (@jnguerini) 7 Avril 2014
Apr
L'homme avait pris sa première carte au Parti socialiste en 1967. Il considère son départ "après 47 ans de militantisme" comme une "épreuve", tout en s'y affirmant "contraint".
Règlement de comptes verbal
Il dénonce des "attaques socialistes" qui n'ont eu "de cesse de [le] déshonorer depuis maintenant quatre ans en distillant des contre-vérités" pour, selon lui, "jeter le discrédit et la suspicion" sur sa personne. Ces socialistes, il les qualifie de "petits personnages", d'"imposteurs".
Son exclusion du PS était réclamée par plusieurs responsables locaux, parmi lesquels le candidat malheureux à la mairie de Marseille Patrick Mennucci. Avant le 2e tour, celui-ci avait lui-même menacé de quitter le PS si Jean-Noël Guérini n'était pas exclu sous deux semaines.
Patrick Mennucci et l'ancienne ministre Marie-Arlette Carlotti, autre figure du PS marseillais, accusent le patron du Conseil général de garder une mainmise officieuse sur la politique locale et d'entretenir une alliance d'intérêt avec le maire UMP Jean-Claude Gaudin.
Mardi matin, le député PS des Bouches-du-Rhône a salué cette décision, la jugeant "cohérente".
Son exclusion était prévue mercredi
De son côté, le secrétaire national aux Fédérations du Parti socialiste, Alain Fontanel, a assuré que le parti s'apprêtait à prononcer mercredi l'exclusion de Jean-Noël Guérini et que celui-ci "le savait". "Je le lui ai dit quand je l'ai eu au téléphone aujourd'hui [lundi]", a-t-il précisé.