SONDAGE BFMTV. 6 Français sur 10 pensent que Macron a eu raison de dissoudre l'Assemblée nationale

Photo du président français Emmanuel Macron s'exprimant lors d'une allocution télévisée après l'annonce des résultats aux élections européennes, le 9 juin 2024. - Ludovic MARIN © 2019 AFP
C'est un choix présidentiel qui a entraîné la vie politique française dans l'inconnu. La dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron dimanche 9 juin en réaction à la victoire du Rassemblement national aux élections européennes est en majorité soutenue par les Français, selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce samedi 15 juin.
Près de six Français sur 10 (58%) estiment en effet que le président de la République a pris là une bonne décision, et quatre Français sur 10 (41%) la désapprouvent.
Les électeurs RN et macronistes très favorables
Les électeurs du RN et/ou qui ont voté pour la liste de Jordan Bardella aux élections européennes sont les plus enthousiastes vis-à-vis de la dissolution, à hauteur de 75%, suvis de ceux de Renaissance et/ou qui ont voté pour la liste de Valérie Hayer au cours du dernier scrutin.
Les électeurs de gauche et des Républicains sont quant à eux plus sceptiques: entre 55% et 59% de ceux qui ont voté pour les listes conduites par Manon Aubry (LFI), Raphaël Glucksmann (PS-PP), Marie Toussaint (EELV) et François-Xavier Bellamy accueillent positivement la dissolution de l'Assemblée nationale.
Echantillon de 1.502 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.
Questionnaires administrés par Internet du 11 au 12 juin 2024, en majeure partie avant la conférence de presse d’Emmanuel Macron du mercredi 12 juin.