BFMTV

PMA : la fronde de 27 députés socialistes

Assemblée nationale

Assemblée nationale - -

Le PS avance très divisé sur la question de la PMA. Dernier épisode en date, un courrier co-signé par 27 députés de la majorité qui demande son retrait.

Les députés socialistes, unanimes sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, sont en revanche très divisés sur l'opportunité d'inclure dans le projet de loi un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA). Tant et si bien que 27 députés socialistes ont envoyé un courrier au président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno le Roux, lui signifiant qu'ils ne veulent pas être signataires de l'amendement socialiste en préparation sur la PMA.

Des arguments rapportés par le site Yagg: "Nous tenons tout d’abord à te dire que nous n’avons pas du tout apprécié la manière directive qui nous a privé de parole et de débat sur un sujet aussi sensible que la PMA", écrivent-ils dans ce courrier. "Nous te rappelons que cela ne figure pas dans l’engagement 31 de François Hollande". 

Le courrier des 27 députés

La PMA avait été au préalable introduite dans le projet de loi sur le mariage homosexuel, qui sera examiné en janvier par les députés. Mais il aura fallu un vote organisé par le groupe socialiste pour que les députés PS acceptent de se mettre d’accord. Un texte adopté dans la douleur, par 126 voix pour, 61 contre et 9 abstentions, lors de la réunion du groupe socialiste, mercredi matin.

"Nous sommes 296 membres du groupe et certains retenus en Commission n'ont pas pu s'exprimer, poursuivent-ils. Nous te demandons de ne pas nous inscrire comme signataires de l'amendement sur ce sujet dans le cadre du projet de loi mariage pour tous. Merci de respecter notre liberté de conscience."

|||LES 27 SIGNATAIRES

Jean-Paul Bacquet; Gérard Bapt; Frédéric Barbier; Pascale Boistard; Carlos Da Silva; Sophie Dessus; Françoise Dumas; William Dumas; Martine Faure; Hugues Fourage; Jean-Louis Gagnaire; Marc Goua; Jean-Claude Gouget; David Habib; Monique Iborra; Françoise Imbert; Armand Jung; Conchita Lacuey; Gilbert Le Bris; Patrick Lemasle
Jean-Philippe Mallé; Kléber Mesquida; Jean-Claude Perez; Dominique Potier; Frédéric Roig; Odile Saugues; Gilles Savary.