Le PS divisé sur la procréation médicalement assistée

- - -
Le sujet divise, au sein de la majorité. La procréation médicalement assistée (PMA) sera finalement introduite dans le projet de loi sur le mariage homosexuel, qui sera examiné en janvier par les députés. Mais il aura fallu un vote organisé par le groupe socialiste pour que les députés PS acceptent de se mettre d’accord. Un texte adopté dans la douleur, par 126 voix pour, 61 contre et 9 abstentions, lors de la réunion du groupe socialiste, mercredi. Certains députés considèrent que la question mérite un projet de loi à part entière.
Débat en janvier
Pour d’autres, c’est une mesure cohérente. Ils considèrent nécessaire de donner le moyen aux couples de femmes de concevoir un enfant. L’opération est aujourd’hui souvent réalisée à l’étranger, dans des pays comme la Belgique ou l’Espagne où la PMA est ouverte aux couples homosexuels.
La procréation médicalement assistée sera donc en théorie débattue en janvier lors de l’examen du projet de loi sur le mariage homosexuel. Mais les députés n’excluent pas d’intégrer la question dans un autre texte si jamais le gouvernement en fait la demande.