Paris: des militants écologistes de Dernière Rénovation bloquent le pont devant l'Assemblée

Un militant du collectif Dernière Rénovation à Toulouse le 24 novembre 2022 - Valentine CHAPUIS / AFP
Des militants écologistes se sont assis et liés les uns aux autres en dispersant autour d'eux des radiateurs ce jeudi 7 décembre sur le pont de la Concorde, à Paris, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre.
Objectif: organiser une action de blocage devant l'Assemblée nationale pour réclamer un "plan ambitieux de rénovation thermique" des bâtiments. Ces militants sont issus de "Dernière Rénovation", connu pour ses actions de désobéissance civile pacifique.
Fixer une "trajectoire ambitieuse"
"Si je suis là, c'est parce que je veux un monde plus digne, un monde plus juste socialement et écologiquement parlant", indique Julie, 27 ans, sur une vidéo du collectif. La même précise que les radiateurs posés sur le pont de la Concorde sont un "symbole", représentant le fait que "chaque année 10.000 personnes meurent dans un logement insalubre".
Dans un post sur X, Dernière Rénovation plaide pour "une véritable augmentation des montants dédiés à la rénovation thermique ainsi qu'une planification à la hauteur de l'urgence climatique"
"Sans une réelle politique de rénovation thermique, des milliers de précaires thermiques continueront de mourir", écrit Dernière Rénovation, ajoutant: "La révision de la Stratégie nationale bas carbone et la loi énergie-climat attendue sont deux opportunités de fixer une trajectoire ambitieuse pour notre pays."