Loi travail: nouvel échec des députés frondeurs à déposer une motion de censure

Ça s'est joué à deux signatures près. Les députés frondeurs ont une nouvelle fois échoué à déposer une motion de censure contre le gouvernement, après le second recours au 49.3 pour le projet de loi travail. La droite, elle, n'avait pas déposé de motion de censure du gouvernement Valls, contrairement au mois de mai dernier.
56 signataires
"Nous nous sommes battus jusqu'au bout contre le cynisme, les pressions... et la loi travail. 56 députés de toute la gauche ont accompagné cette démarche. Ils continuent ensemble", a notamment indiqué le chef de file des frondeurs PS Christian Paul.
"La motion de censure des gauches et des écologistes" ainsi que le nom des signataires ont d'ailleurs été publiés sur le site A gauche pour gagner.
A noter que les socialistes Alexis Bachelay, Isabelle Bruneau, Yann Galut et Laurent Kalinowski qui avaient signé la première motion de censure, n'ont pas renouvelé l'initiative cette fois. A l'inverse, les députés PS Sylviane Alaux, Philippe Baumel, Nathalie Chabanne et Hervé Feron, qui s'étaient abstenus la première fois, ont ajouté leurs noms à la seconde motion.
En l'absence de toute motion de censure, le projet de loi va être considéré comme adopté en nouvelle lecture, avant de repartir au Sénat.
Il reviendra ensuite une troisième fois devant l'Assemblée nationale, qui a le mot de la fin, pour une adoption définitive le 20 juillet. Le gouvernement aura, encore la possibilité, si nécessaire, de faire jouer l'article 49-3.