BFMTV
Parlement

"Haine des juifs et islamisme": deux députés veulent saisir la justice contre Manuel Valls

Le ministre français de l'Outre-mer Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2025.

Le ministre français de l'Outre-mer Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2025. - Bertrand GUAY / AFP

Au milieu d'un long développement sur l'antisémitisme, le ministre des Outre-mer a affirmé ce lundi 24 mars que "la haine des juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman". Les députés écologistes Benjamin Lucas et Léa Balage El Mariky vont saisir la justice pour "incitation à la haine".

Deux députés du groupe écologiste, Benjamin Lucas et Léa Balage El Mariky, ont indiqué ce mardi 25 mars saisir la justice pour "incitation à la haine" après des propos de Manuel Valls affirmant que "la haine des juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman, en France comme ailleurs".

"Nous allons aujourd'hui (mardi) saisir le procureur de la République de ce qui nous semble être une incitation à la haine", a affirmé Benjamin Lucas sur Sud Radio jugeant cette déclaration "choquante à plusieurs titres".

"Jeter l'opprobre sur des millions de personnes"

"D'abord parce que Monsieur Valls met dans la société française une catégorie à part, il explique qu'il y aurait un monde arabo-musulman. La deuxième chose, c'est qu'il accuse nos compatriotes musulmans, d'origine arabe réelle ou supposée, on ne sait pas trop, d'être les responsables de l'antisémitisme dans ce pays", ajoute le député, membre de Générations et porte-parole du groupe écologiste et social à l'Assemblée.

"Essentialiser tout un pseudo 'monde arabo-musulman' revient à jeter l'opprobre sur des millions de personnes" et à "nourrir les amalgames", a dénoncé de son côté Léa Balage El Marik sur X.

Sur Europe1/CNews lundi, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a affirmé, au milieu d'un long développement sur l'antisémitisme: "Ce qui a changé depuis 25 ans, c'est qu'elle vient essentiellement du monde arabo-musulman cette haine des juifs, en France comme ailleurs. L'islamisme fait de la haine des juifs sa matrice et son principal objectif".

Dans un moment "de grande tension", "les mots doivent être pesés" et "un ministre de la République ne peut pas tenir le discours d'un porte parole d'Éric Zemmour", a estimé Benjamin Lucas.

B.F avec AFP