Élections municipales: le Parlement adopte définitivement la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille

Un bulletin de vote dans une urne, le 18 juin 2017. - LOIC VENANCE / AFP
La réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille a été adoptée définitivement par le Parlement ce jeudi 10 juillet, après un ultime vote des députés, au terme d'un parcours législatif plus que chaotique.
Les députés ont approuvé en lecture définitive la proposition de loi de Sylvain Maillard (Renaissance) par 112 voix contre 28. Le RN, la France insoumise, et la majorité de la coalition gouvernementale ont apporté leur soutien à la réforme, qui doit permettre de "rapprocher du droit commun" le mode de scrutin dans les trois métropoles, selon le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola (MoDem).
La proposition de loi avait été rejetée pour la deuxième fois par le Sénat mercredi soir.
"Tripatouillage électoral"
Les sénateurs fustigent une réforme en forme de "tripatouillage électoral", avec "un texte mal ficelé" qui soulève "discorde et incompréhension et supprime la proximité", selon la sénatrice LR Valérie Boyer.
Mais, alors que François Bayrou avait assuré en février qu'il ne pouvait imaginer faire adopter ce texte sans compromis entre les deux assemblées, il a décidé de se passer de l'accord de la chambre haute.
Un "passage en force", selon le chef des sénateurs LR Mathieu Darnaud, et une fracture inédite entre le Premier ministre et le Sénat, devenu un allié fidèle de l'exécutif depuis l'entrée des Républicains dans la coalition gouvernementale.
Depuis l'arrivée du Premier ministre à Matignon, aucun texte de loi n'a été adopté sans l'accord du Sénat.