"C'est honteux": Braun-Pivet répond à une députée LFI qui l'accuse d'avoir omis des actions TotalEnergies

Encore un échange houleux à l'Assemblée nationale, à quelques heures de la fin de débats très agitées sur la réforme des retraites. La députée insoumise Alma Dufour a évoqué la situation financière de la présidente Yaël Braun-Pivet qui n'a guère apprécié.
"Quand on sait que madame la présidente de l'Assemblée nationale a omis de déclarer 40.000 euros d'actions de TotalÉnergies dans sa déclaration de patrimoine. On se pose des questions quand même", a lancé l'élue LFI, ancienne militante écologiste ce vendredi après-midi.
En plein débat sur les super profits
La gauche cherche dans l'hémicycle à défendre de nouvelles sources de financement pour les retraites et veut convaincre que la taxation des super profits est une option. Mais l'exécutif a fermé la porte à tout pas dans cette direction, quelques jours après que TotalÉnergies a dévoilé début février le plus gros bénéfice net annuel de son histoire avec 19 milliards d'euros.
La députée insoumise s'appuie sur un article du Monde publié le 15 février qui avance que la locataire du Perchoir "avait omis de déclarer plus de 40.000 euros d’actions dans des sociétés cotées comme TotalEnergies ou BNP Paribas "auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), conformément à une obligation légale pour tous les députés.
"C'est inadmissible ce que vous venez de faire"
Ces propos ont fait réagir Yaël Braun-Pivet.
"Madame Dufour, c'est inadmissible ce que vous venez de faire parce qu'il y a eu une erreur du site Le Monde. Ils viennent de le corriger et l'HATVP s'excuse", a d'abord avancé la présidente de l'Assemblée nationale.
Avant d'ajouter: il n'y a avait aucune omission dans ma déclaration. Et je vous remercie de ne pas relayer ça. C'est honteux".
Le quotidien a bien mis jour son article qui porte sur la nature de son patrimoine." Yaël Braun-Pivet avait omis de déclarer 40.000 euros d’actions, et pas 40.000 actions", comme précédemment écrit.
"TotalÉnergies, une bonne part de responsabilité dans l'inflation et le changement climatique"
Ces actions "figuraient dans la déclaration patrimoniale'"de la présidente de l’Assemblée, ce qui explique qu’'"il n’y a pas d’omission", a confirmé la HATVP auprès de l’AFP. Dans sa déclaration d'intérêts publiée par l'institution, on trouve le montant de "7241 euros" soit 150 actions pour TotalÉnergies.
Pour Alma Dufour, la situation, malgré ces précisions, n'est pas sans poser la question d'un éventuel conflit d'intérêt.
"Qu'on soit clair, que la Présidente ait omis ou non de déclarer n'est pas le principal sujet. Le sujet c'est qu'elle détient 40.000 euros d'actions chez TotalÉnergies, qui a une bonne part de responsabilité dans l'inflation, la crise des PME et bien sûr le changement climatique", a jugé la députée insoumise sur son compte Twitter.
"Je me demande pourquoi notre proposition de faire cotiser les dividendes records au lieu de faire travailler 2 ans de plus les gens n'a pas beaucoup de succès", a encore ironisée l'élue de Seine-Maritime.