Bartolone : Florange "ne sera pas un Gandrange 2"

Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a assuré mercredi sur France Info que le site sidérurgique de Florange "ne sera pas un Gandrange 2", allusion aux promesses non tenues de Lakshmi Mittal de ne pas fermer en 2008 cette aciérie qui employait plus d'un millier de personnes.
"Je veux leur (salariés de Florange) montrer que Florange ne sera pas Gadrange 2, Mittal a pris des engagements et il devra les respecter à l'euro près et s'il ne devait pas avoir ce respect, nous verrons ce que nous ferons", a menacé Claude Bartolone, alors que France Info lui rappelait ce précédent.
Les critiques fusent sur l'accord conclu vendredi entre le gouvernement et le sidérurgiste pour éviter la fermeture des hauts-fourneaux de Moselle. Le projet de la nationalisation serait-il alors remis sur la table si la famille Mittal ne respectait pas ses engagements ?" La nationalisation provisoire n'a de sens que s'il y a un projet industriel qui tienne la route après", a esquissé le député de Seine-Saint-Denis.
Il a ajouté que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait assuré aux élus socialistes la veille que la solution Mittal était "plus respectueuse des emplois sur l'ensemble des sites" d'ArcelorMittal en France "aussi bien à Dunkerque que dans le sud de la France. C'est sur cet engagement là que le Parlement va jouer tout son rôle", a-t-il développé.