Audition de Benalla: les sénateurs se sentent "baladés"

- - -
Mercredi, les sénateurs de la commission d'enquête espéraient obtenir des réponses de la part d'Alexandre Benalla. Mais à la sortie de son audition, ils ne cachent pas leur frustration. En cause: le statut et les fonctions de l'ancien chargé de mission de l'Elysée: "Les contradictions apparues sur la définition de la fonction réelle d'Alexandre Benalla lors des débuts de nos travaux en juillet dernier ne sont pas levées", ne peut que constater Philippe Bas, le président LR de la commission, qui ajoute: "Beaucoup d'interrogations subsistent".
Le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur, co-rapporteur de la commission, est du même avis: "Plus ça va, plus les fonctions exactes de monsieur Benalla changent, flottent et deviennent de plus en plus larges". Patrick Kanner ironise: "Il était une sorte de Monsieur Jourdain [du Bourgeois Gentilhomme de Molière, NDLR]: il faisait de la sécurité rapprochée du président sans le savoir".
"C'est un gros malin, ce monsieur Benalla"
François Grosdidier a des mots plus durs: pour le sénateur LR, cette audition "n'a pas fait avancer la vérité car on est toujours devant les mêmes invraisemblances. Ce qui est très gênant c'est qu'on se sente baladés et qu'on puisse nous asséner des contrevérités contredites par les faits, comme ça, sous serment".
Il assure que les propos d'Alexandre Benalla étaient du même acabit que ceux du secrétaire général du président ou des directeur et chef de cabinet: "Tous ceux qui viennent devant cette commission et qui ont des responsabilités auprès du président de la République vous assènent les mêmes éléments de langage, et Alexandre Benalla l'a fait de manière brillante".