BFMTV

Assemblée nationale: qui sont les députés les plus assidus?

Une séance à l'Assemblée nationale. (Illustration)

Une séance à l'Assemblée nationale. (Illustration) - -

Qui est assidu à l'Assemblée nationale, qui ne l'est pas? L'examen des données d'activité des parlementaires collectées quotidiennement par le collectif "Regards Citoyens" montre que les députés écologistes sont les plus actifs dans l'hémicycle.

Les députés écologistes ont été cette année les plus assidus à l'Assemblée, selon des données recueillies par "Regards Citoyens". Comme il le fait quotidiennement depuis cinq ans, le collectif a mis à jour mardi sa synthèse des douze derniers mois sur l'activité des députés dans hémicycle.

Selon le site internet nosdeputes.fr - qui passe au crible l'activité des parlementaires- un député EELV a été présent en moyenne 33 semaines (sur 40). Suivent les socialistes présents en moyenne 28 semaines cette année et les radicaux de gauche (27 semaines). Les députés François Brottes (PS), Christophe Caresche (PS) et Charles de Courson (UDI) sont les députés les plus présents de l'hémicycle avec 40 semaines d'activité cette année.

EELV en pointe sur les prises de paroles et les amendements

Le groupe écologiste est également celui qui parle le plus: un député EELV a fait en moyenne 217 interventions longues (plus de 20 mots) cette année. Il est suivi par le Front de gauche et l'UDI. Mais avec 1.540 interventions longues, Marc Le Fur (UMP) est le député le plus prolixe de l'Assemblée.

Les écologistes sont enfin ceux qui amendent le plus, avec en moyenne 1.477 amendements signés ou cosignés par un député EELV. Ils sont suivis par le groupe UDI (988 amendements) et le Front de gauche (811 amendements). Mais le député UMP Patrick Hetzel devance l'ensemble des députés avec 2.312 amendements signés.

En outre, l'UMP est le groupe parlementaire qui pose le plus de questions: en moyenne un député UMP a soumis 87 questions écrites au gouvernement depuis l'été 2013. Le député UMP Thierry Lazaro est en tête avec 1.379 questions écrites.

Avec 24 propositions de lois écrites chacun, le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux (PS) et le député UMP Frédéric Lefebvre, ont quant à eux proposé le plus de lois.

Par ailleurs la députée Valérie Rabault (PS), est l'auteure du plus de rapport (11), suivi par les députés PS Marietta Karamanli (10) et Gérard Bapt (9).

En 12 mois, 1.107 heures réparties sur 280 séances

Depuis l'été 2013, les 577 députés de l'Assemblée nationale ont siégé 1.107 heures sur 280 séances dans l'hémicycle et 1.200 heures dans les commissions permanentes.

32.308 amendements ont été déposés et 8.297 ont été adoptés, il y a eu 119.680 interventions dans l'hémicycle et 344 propositions de lois.

Le Parlement est convoqué en session extraordinaire le mardi 9 septembre, aux termes d'un décret publié mardi au Journal officiel et signé par le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls.

D. N. avec AFP