BFMTV
Parlement

Après la grève de la faim de Gatignon, les chantiers repartent à Sevran

Amaigri et fatigué, après sa grève de la faim de six jours, le maire de Sevran a repris le travail.

Amaigri et fatigué, après sa grève de la faim de six jours, le maire de Sevran a repris le travail. - -

Près d’un mois après sa grève de la faim, Stéphane Gatignon a repris le travail à Sevran. Le maire a obtenu gain de cause : 5 millions d’aide supplémentaire de l’État pour sa ville. Les chantiers, suspendus, ont pu reprendre sur les projets prioritaires.

Depuis quelques jours, l’activité redémarre à Sevran. Les ouvriers ont repris le travail. La nouvelle école primaire pourra voir le jour à la rentrée 2013. Ce chantier à plus de deux millions d’euros, la ville n’avait plus les moyens de le financer seule. Sans l'aide de l'Etat, il serait resté en suspens.

Entre les écoles, les logements et la voirie, une dizaine de chantiers comme celui-ci étaient en suspens, dans cette ville de plus de 50 000 habitants.

La grève de la faim de Stéphane Gatignon pendant six jours n’aura donc pas servi à rien. Amaigri, fatigué mais toujours combattif, il a repris ses activités, dès la victoire en poche

"Si on se retrouve dans la même situation dans un an, je m'en irai"

Le maire va bientôt recevoir les 5 millions d’euros qu’il réclamait à l’Etat pour boucler son budget 2012. Il espère avoir provoqué une prise de conscience sur la situation des communes pauvres. "Si on se retrouve dans la même situation dans un an au moment du vote et qu'il n'y a pas d'avancée, c'est le désespoir qui l'emporte et à ce moment là ce sera l'abandon et moi je m'en irai" regrette-t-il.

Avec un budget 35% inférieur aux villes de même taille, Stéphane Gatignon compte notamment sur la solidarité entre les communes pour poursuivre ses projets pour Sevran.