BFMTV
Politique

Paris: un grand appel à projets pour améliorer l'accès à la Tour Eiffel

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel - LUDOVIC MARIN / AFP

La maire de Paris Anne Hidalgo lance lundi un appel à projets pour embellir l'accès à la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel doit voir son environnement transformé, avec la mise en place d'un mur de verre antiballes. Mais Anne Hidalgo veut également revoir la façon dont les millions de visiteurs annuels se rendent au monument. Lundi 18 décembre, la maire de Paris lancera pour cela "un vaste appel à projets international, baptisé Grand Site tour Eiffel", révèle le Journal du Dimanche

"Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à la façon de mieux accueillir les touristes et les Parisiens qui viennent découvrir cet emblème de notre ville et de la France. Aujourd'hui, ce n'est pas satisfaisant", admet Anne Hidalgo dans le JDD.

Trois critères, dont la réduction de l'attente pour la visite

Les équipes candidates à l'appel, des "architectes, urbanistes, spécialistes du tourisme", ne devront pas "limiter leur réflexion au carré formé par les quatre piliers de la tour, mais l'élargir à ses alentours, à l'ensemble du périmètre entre la Seine et l'École militaire, le musée du Quai Branly et Bir-Hakeim, englobant le Champ-de-Mars", a insisté Anne Hidalgo.

Trois aspect devront être pris en compte: "la découverte du site", l'accès pour les piétons et aux "personnes à mobilité réduite", puis la "visite en elle-même" avec un réaménagement des billetteries pour réduire le temps les files d'attente.

50 millions d'euros

Ce concours international démarrera officiellement en janvier, précise l'hebdomadaire. Les équipes finalistes seront choisies en avril 2018 et l'équipe lauréate désignée par un jury en mai 2019. La Ville prévoit un budget d'environ 50 millions d'euros pour ce seul réaménagement qui devra être terminé à temps pour les Jeux olympiques de 2024.

M.P