BFMTV

Paris table sur un retour de l'encadrement des loyers "en juillet"

Ian Brossat sur BFMTV.

Ian Brossat sur BFMTV. - BFMTV

Selon Ian Brossat, maire-adjoint en charge du Logement à Paris, l'encadrement des loyers devrait être réappliqué "en juillet" dans la capitale.

L'encadrement des loyers "devrait être appliqué en juillet". Invité de BFMTV et RMC, Ian Brossat, maire-adjoint en charge du Logement a réaffirmé la volonté de la Ville de Paris de voir l'encadrement des loyers de nouveau mis en place dans la capitale.

"La loi prévoit que l'encadrement des loyers s'applique sur demande de la Ville de Paris, nous l'avons demandé (...). Ca dépend d'un arrêté préfectoral, si le préfet fait les choses rapidement, en juillet on devrait avoir le retour de l'encadrement des loyers", estime Ian Brossat. 

L'encadrement des loyers avait été annulé en novembre 2017 par une décision de justice. Depuis, la loi Elan a réintroduit la possibilité pour certaines communes "au marché locatif tendu de mettre en place" l'encadrement des loyers. 

Airbnb pointé du doigt

Alors que les loyers augmentent et que des Parisiens quittent la ville, Ian Brossat pointe Airbnb du doigt. "Oui, Paris perd des habitants notamment parce que nous sommes confrontés à un phénomène qui est Airbnb, c'est-à-dire qu'un certain nombre d'investisseurs achètent des appartements et qui les transforment en hôtels clandestins", regrette l'élu, mettant en avant "un certain nombre de règles" mises en place par la Ville "qui commencent à porter leurs fruits". 

Carole Blanchard