BFMTV
Politique

Note Fitch dégradée: François Hollande estime que "la situation du pays est inquiétante"

placeholder video
L'ancien Président de la République, interrogé par BFMTV ce dimanche, est revenu sur la situation financière du pays. Il rappelle "le risque de payer plus le financement de cette dette".

Alors que les discussions relatives au budget repartent de plus belles, François Hollande, invité de BFMTV ce dimanche 14 septembre, s'est exprimé sur la santé financière du pays, décrivant une situation "inquiétante".

L'ancien Président de la République rebondit sur la mauvaise note attribuée par l'agence de notation Fitch à la France pour sa dette publique.

"La situation est inquiétante, une note dégradée n'était pas arrivée depuis 2012 où on avait perdu le triple A", réagit François Hollande, qui pointe "le risque de payer plus cher le financement de cette dette".

Une "responsabilité" sur les épaules de Sébastien Lecornu

Assister à la rétrogradation de la France au club des simples A préoccupe pour diverses raisons, rapporte le député PS de Corrèze.

"L'inquiétude est aussi celle de la place de la France dans le monde. Nous sommes regardés en Europe, par rapport à des conflits qui se passent pas loin de nous, et on a besoin d'une parole forte d'un gouvernement", explique-t-il.

Il cite en outre l'inquiétude des Français qui "s'interrogent sur la durée de cette instabilité".

En de telles circonstances, "une responsabilité pèse sur le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu", dit-il, citant également les groupes d'opposition, comme le Parti socialiste, "puisque le groupe va permettre ou ne pas permettre qu'il y ait un budget dans quelques semaines".

M.H