BFMTV
Politique

Nicolas Dupont-Aignan Bourdin direct BFMTV

placeholder video
Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France, est ce mardi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invité mardi matin sur BFMTV et RMC, Nicolas Dupont-Aignan annonce qu'il proposera aux 27 un nouveau traité européen "d'Europe des nations libres et de coopération à la carte", s'il est élu président de la République: "Je leur dis que la France veut remplacer la mauvaise Union européenne qui a trahi l'idéal européen par une Europe allégée qui travaille à la carte sur des projets concrets, avec des coopérations à la carte: lutte contre le cancer, programme d'aide à l'Afrique, panneaux solaires propres, voitures propres. Chaque pays retrouve le contrôle de ses lois, de ses frontières nationales, le vote de son budget".

Le député eurosceptique veut en finir avec le modèle actuel: "Qu'on arrête d'alimenter par notre argent un monstre bureaucratique qui nous punit, qui nous détruit de l'intérieur. Si nos partenaires l'acceptent, on fait un référendum sur ce nouveau traité. S'ils refusent, on s'en va (de l'Union européenne, Ndlr)".

Le député souverainiste réagit à la mise en retrait des champions du camp du Brexit outre-Manche. Ainsi, Boris Johnson a abandonné l'idée de briguer le poste de Premier ministre. "C'est un cas à part. Il a constaté qu'au sein du parti conservateur qui va choisir le futur Premier ministre, il n'était pas majoritaire. Ca ne veut pas dire qu'il a renoncé au combat politique".

Pour un cumul des mandats "limité"

Nigel Farage, lui, a tout simplement démissionné de Ukip, le parti politique eurosceptique qui a fait campagne pour le Brexit. "Je le connais bien", commence Nicolas Dupont-Aignan. "Il m'a dit 'Nicolas, le combat de ma vie, c'est de rendre sa liberté à l'Angleterre. Si je réussis ce combat, je me retirerai de la vie politique car j'aurai fait mission accomplie'. (...) Il y a des gens très bien, à Ukip, qui vont prendre sa suite. En France, les hommes politiques se croient irremplaçables à vie".

Nicolas Sarkozy a récemment défendu l'idée de revenir sur le non-cumul des mandats. "J'ai toujours proposé la suppression du cumul des indemnité, et j'ai proposé qu'il y ait une limite pour les petites communes. Il faut maintenir un lien entre les parlementaires et les élus locaux. Je suis pour l'application du cumul, mais sans excès", nuance Nicolas Dupont-Aignan. Le député de l'Essonne propose ainsi de limiter la possibilité de cumuler un mandat parlementaire et un mandat local dans la limite d'une ville de 10.000 habitants.

Alexandre Le Mer