BFMTV
Politique

Municipales: les écologistes font front uni et lancent leur campagne à Paris

placeholder video
Les écologistes ont lancé leur campagne pour les municipales détaillant les grandes lignes de leur programme.

Ce mardi, les écologistes parisiens ont lancé leur campagne pour les municipales de 2020, réunis à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement. Pour l'occasion, tous les ténors ont fait le déplacement: l'eurodéputé Yannick Jadot, l'ex-socialiste Delphine Batho d'Urgence Ecologie, le porte-parole Julien Bayou mais aussi Salima Yembou d'Alliance écologiste indépendante. Leur objectif: se montrer unis avec le candidat David Belliard.

"Nous sommes les écologistes rassemblés, et nous avons une immense responsabilité: porter le seul projet de civilisation qui construit un futur serein pour nous et pour nos enfants", a ainsi affirmé David Belliard "L'enjeu majeur de cette élection municipale est de faire de Paris une ville à la hauteur du défi climatique, tout faire pour qu'elle demeure vivable et qu'elle reste une ville où l'on peut vivre, et bien vivre."

Conquérir des arrondissements clés

Depuis leur bon score aux élections européennes, fin mai, Europe Ecologie les Verts est bien décidé à aller jsuqu'au bout pour ces nouvelles élections et à succéder à Anne Hidalgo à la mairie de Paris. 

Les Verts espèrent ainsi faire "basculer" certains arrondissements clés, notamment les 19e, 18e, 10e, 11e mais aussi le 20e. Le choix de la Bellevilloise comme lieu pour ce premier meeting n'est ainsi pas anodin. 

De nombreuses différences avec Hidalgo

Détaillant les grandes lignes de son programme pour Paris, David Belliard s'est attaché à montrer ses nombreuses différences avec la maire actuelle et n'a pas hésité à dresser un bilan sombre des actions d'Anne Hidalgo. 

"Paris est devenue la ville du trop. Trop chère, pour se loger. Trop brutale, dans les rues, dans le bruit, dans un quotidien de plus en plus difficile. Trop grise, du bitume partout et pas assez de nature. Trop polluée, des pics qui nous rendent malades", a-t-il énuméré.

Et d'ajouter peu après: "Tout le monde dans cette campagne fera de l'écologie", mais "les solutions sont connues et nous les avons déjà", a insisté le candidat, ironisant sur certaines mesures proposées par différents candidats. "Certains candidats voudront faire 120% de bio dans les cantines, d’autres des forêts urbaines sur chaque dalle de béton, pour d’autres enfin, il faudrait désormais remplir les salles de classes de ventilateurs contre la pollution. Bref, on brasse de l’air."

David Belliard propose, quant à lui, de "bloquer les prix de tous les loyers (...) pendant 5 ans", de "piétonniser les abords de nos écoles et améliorer le vélo, la marche à pied et les transports en commun" mais aussi "libérer Paris de la bagnole".

Alexia Elizabeth, Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot