BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Paris: David Belliard propose le "blocage des loyers" pour cinq ans 

Le 1er juin 2019, David Belliard, lors de son élection comme tête de liste EELV pour les municipales à Paris de 2020.

Le 1er juin 2019, David Belliard, lors de son élection comme tête de liste EELV pour les municipales à Paris de 2020. - BERTRAND GUAY / AFP

Face aux prix de l'immobilier qui flambent dans la capitale, le candidat EELV à la mairie de Paris propose de bloquer les loyers pour cinq ans.

Candidat EELV à la mairie de Paris, David Belliard veut agir sur le problème du logement à Paris. Alors que les prix de l'immobilier devraient franchir le seuil des 10.000 euros le mètre carré d'ici la fin de l'année et que le prix des loyers continue d'augmenter, l'écologiste propose une mesure inédite pour la capitale: le blocage des loyers. 

"L'encadrement des loyers mis en place par Cécile Duflot n'a pas été appliqué suffisamment longtemps pour faire reculer les prix. Il faut aller plus loin. Berlin vient de bloquer les loyers pour cinq ans. Nous devons suivre cet exemple à l'échelle de la métropole parisienne", explique-t-il dans les colonnes du Parisien

Berlin, également confrontée à une hausse du prix du mètre carré et des loyers a décidé à partir de mettre en place un gel des loyers. A partir de janvier prochain et pendant cinq ans, les propriétaires ne pourront plus augmenter les loyers. 

Lutter contre la spéculation immobilière

A Paris toutefois, cette mesure ne relève pas de la compétence de la mairie. "C'est vrai", admet David Belliard qui promet s'il est élu de porter cette proposition. "Nous allons proposer un plan de lutte contre la spéculation immobilière et pour l'accès au logement pour tous avec pour première mesure blocage des loyers", précise-t-il.

David Belliard, qui siège dans la majorité municipale, s'est montré de plus en plus critique à l'égard de la maire de Paris ces derniers mois, notamment sur sa politique en faveur de l'environnement. Pourrait-il lâcher Anne Hidalgo et maintenir sa candidature jusqu'au bout? "Tout est ouvert (...). J'attends de voir ce que la maire de Paris va proposer", confie-t-il dans Le Parisien, tout en plaidant pour "une nouvelle donne pour transformer notre ville". 

Carole Blanchard