Végétalisation, cour "oasis" dans les écoles: comment la mairie de Paris veut rafraîchir la capitale
Végétalisation, forêts urbaines, création d'îlots de fraîcheur, cour de récréation "oasis" dans les écoles: la mairie de Paris a décliné ce lundi son plan d'actions pour lutter contre les effets de la canicule dans la capitale, deux semaines après le dernier épisode de chaleur.
"On souffre plus en ville qu'ailleurs" mais "nous travaillons pour permettre à la Ville et aux habitants de résister à ces pics de chaleur", a insisté la maire de Paris Anne Hidalgo, à l'ouverture des débats lors du Conseil de Paris qui se tient cette semaine. L'été de 2003 qui avait connu une canicule meurtrière pourrait correspondre à un été "normal" dans 30 ans, souligne la mairie de Paris, s'appuyant sur les projections scientifiques.
18.000 arbres plantés depuis 2014
Pour se préparer, la mairie de Paris compte notamment poursuivre la "végétalisation" des rues de la capitale, notamment des places comme celle de Nation (12e arrondissement, dans l'est) inaugurée dimanche.
La ville de Paris a planté "plus de 18.000 arbres depuis 2014, et d'ici 2030 nous voulons en planter 20.000 de plus", a précisé Anne Hidalgo. Le "projet de forêts urbaines", le projet de réhabilitation du Trocadéro plus verdoyant, et celui sur les voies sur berges "rendront la ville plus verte, plus respirable", a-t-elle assuré.
Des "forêts urbaines" sur plusieurs places
Mi-juin, en marge du conseil de Paris, Anne Hidalgo avait annoncé dans la presse son projet de création de "forêts urbaines" sur le parvis de l'Hôtel de Ville, devant la Gare de Lyon, derrière l'Opéra Garnier ainsi que sur la rive droite des berges sur Seine piétonnisées.
"Le parking en-dessous de l'Hôtel de Ville va nous servir pour faire cette forêt urbaine", a indiqué l'adjoint en charge de l'Urbanisme, Jean-Louis Missika, précisant que le premier étage du parking serait condamné aux voitures et utilisé pour mettre de la terre et ainsi permettre la plantation des arbres sur le parvis. En outre, 28 cours d'école "oasis", plus végétales et avec moins d'asphalte, seront créées pour la rentrée, dans tous les arrondissements, a réaffirmé la mairie de Paris.
"Une série de mesures bricolo"
Alors que la maire de Paris mettait en avant son bilan de mandature et ses futurs projets, du côté de l'opposition, les voix se sont rapidement levées de toute part. Elles dénoncent une politique écologique arrivée en fin de mandature, à l'approche des municipales.
"Cette communication est un cache misère d’une politique qui se dit 'écolo' mais qui est en fait une série de mesures bricolo. Faire semblant de verdir la ville pour mieux la bétonner, voilà la véritable politique de la majorité municipale", a dénoncé Valérie Montandon, élue du groupe Les Républicains et Indépendants, pointant du doigt des "incohérences" dans la politique de la mairie de Paris. "Comme toujours il y a un décalage entre la parole et les actes. La Ville nous bombarde d’images de 'forêts urbaines' mais surdensifie et bétonne partout comme récemment avenue de Courcelles où vous avez supprimé un jardin existant au milieu de logements.”
"Ménilmontant, la ZAC Bercy-Charenton, Saint-Vincent de Paul, la tour Triangle, Erlanger, rue de Courcelles, Championnet, la Butte Bergeyre. Ce sont des projets que vous portez ou que vous avez porté. Ces exemples, parmi tant d’autres, témoignent d’une vision la ville. Et celle-ci ne peut échapper à une évidence : l’hyperdensification de Paris. C’est la marque de votre mandature", a de son côté dénoncé Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris, en interpellant Anne Hidalgo.