BFMTV

Municipales à Paris: Villani porté par un sondage, à la veille de la désignation du candidat LaREM

Cédric Villani.

Cédric Villani. - JOËL SAGET / AFP

Selon un sondage Ifop commandé par l'équipe de Cédric Villani, le candidat à l'investiture LaREM pour la mairie de Paris pourrait battre Anne Hidalgo au second tour des élections municipales.

S'il était désigné comme candidat LaREM pour la mairie de Paris aux municipales 2020, Cédric Villani pourrait battre la maire sortante Anne Hidalgo, à l'inverse de son principal rival, Benjamin Griveaux, selon un sondage réalisé par Ifop à la demande de l'équipe de campagne du mathématicien, que BFM Paris a consulté. 

A la question, "si dimanche prochain devait se dérouler le second tour des élections municipales à Paris, pour laquelle des listes suivantes auriez-vous le plus de chances de voter", la liste d'Anne Hidalgo est donnée gagnante face à celle de Benjamin Griveaux, mais perdante face à celle de Cédric Villani. Dans le premier cas, Anne Hidalgo obtiendrait 49% des suffrages contre 51% pour Cédric Villani. Dans le second cas, elle obtiendrait 51% des suffrages contre 49% pour Benjamin Griveaux.

Anne Hidalgo gagnante en cas de triangulaire

En cas de triangulaire au second des municipales entre la candidate PS, un candidat LaREM et Rachida Dati, Anne Hidalgo remporterait l'élection. Dans un premier scénario, 41% des sondés répondent en effet choisir la liste conduite par Anne Hidalgo, 37%, la liste de Benjamin Griveaux et 22% la liste conduite par Rachida Dati. Dans un second scénario, 40% des sondés choisissent Anne Hidago, 38% Cédric Villani et 22% Rachida Dati.

En juin dernier, un sondage BVA plaçait La République en Marche en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste conduite par Anne Hidalgo. La liste LaREM alliée au MoDem recueillait 25% d'intentions de vote, qu'elle soit conduite par l'ancien ministre Benjamin Griveaux ou le député Cédric Villani, et 22% avec Mounir Mahjoubi à sa tête, depuis rallié au député-mathématicien. 

Le candidat LaREM désigné ce mercredi

Le candidat à l'investiture LaREM pour la mairie de Paris devrait être connu ce mercredi. Hugues Renson, Cédric Villani et Benjamin Griveaux ont été entendus ce mardi par la commission nationale d'investiture chargée de désigner le candidat. 

La course à l'investiture LaREM à Paris s'est déroulée dans un contexte de concurrence aiguisée ces dernières semaines, certains candidats appelant à l'organisation d'une primaire avec un vote des militants, ou demandant de temporiser sur le choix. Alors que Benjamin Griveaux partait favori, Cédric Villani a récemment fait une démonstration de force en engrangeant le soutien de Mounir Mahjoubi puis d'Anne Lebreton. 

Cyrielle Cabot