Municipales à Paris: Lagarde apporte le soutien de l'UDI à Griveaux

Jean-Christophe Lagarde - ALAIN JOCARD / AFP
Si Benjamin Griveaux a récemment appris que Cédric Villani devrait bel et bien candidat à l'élection municipale à Paris, l'ancien porte-parole du gouvernement devrait toutefois compter sur le soutient de Jean-Christophe Lagarde, chef de l'UDI.
Dans un entretien accordé au Parisien, ce dernier justifie ce choix. "A Paris, nous avons décidé de travailler avec Benjamin Griveaux. Cela fait 30 ans qu'on connaît des alternances droite-gauche, claniques, et 30 ans que Paris recule tant dans la qualité de vie que dans les classements internationaux", argue celui dont la formation est historiquement marquée au centre droit et avait soutenu Les Républicains en 2014 à Paris.
"Enjeu important"
Benjamin Griveaux, pourtant désigné par LaREM pour l'élection, doit faire face à plusieurs attaques. Toujours dans Le Parisien, une tribune en faveur de Cedric Villani, du même bord politique que lui, a été publiée et signée par plusieurs personnalités dont l'historien Benjamin Stora et l'économiste Philippe Aghion.
"Nous n'avons pas discuté des places" avec Benjamin Griveaux, assure au Parisien Jean-Christophe Lagarde.
"Si Paris est un enjeu important, la métropole parisienne l'est aussi", précise encore l'élu de Seine-Saint-Denis: "Nous devons donc en discuter avec LREM, notamment dans les nombreuses villes dirigées par des élus UDI. Nous souhaiterions nous projeter dans la gouvernance future de la métropole".
En conclusion, Jean-Christophe Lagarde salue un "changement de méthode" chez le président Emmanuel Macron, après l'avoir beaucoup critiqué, il souligne que l'UDI n'envisage pas "d'alliance systématique" aux municipales de mars 2020.