BFMTV

Moselle: mort de l'ancien sénateur Philippe Leroy

Philippe Leroy

Philippe Leroy - Twitter / Département Moselle

Il avait commencé sa carrière politique en 1971 comme conseiller municipal de Vic-sur-Seille, commune d'un millier d'habitants située dans le sud du département, dont il a ensuite été maire.

Il avait été sénateur LR de Moselle de 2001 à 2017 et président du conseil général du même département entre 1992 et 2011, Philippe Leroy est mort, a-t-on appris ce lundi.

"Homme politique convaincu et engagé, ardent défenseur de la Moselle et de l'Europe, il n'a eu de cesse d'oeuvrer en faveur de nos territoires", a réagi dans un tweet le président du Conseil départemental, Patrick Weiten (UDI), qui lui a succédé en 2011.

"J'ai demandé que les drapeaux de l'Hôtel du Département", que Philippe Leroy avait présidé de 1992 à 2011, "soient mis en berne", a-t-il ajouté. 

"Ambition forte au service des territoires"

Le président LR de la Région Grand Est, Jean Rottner, a salué la mémoire d'un "homme de convictions, (qui) portait aussi en lui une vraie vision de l'Europe". Vice-président du Conseil régional de l'ancienne région Lorraine entre 1986 et 2001, "il a su porter une ambition forte au service des territoires", a-t-il rappelé.

Philippe Leroy avait commencé sa carrière politique en 1971 comme conseiller municipal de Vic-sur-Seille, commune d'un millier d'habitants située dans le sud du département, qu'il a ensuite dirigée pendant 20 ans, de 1981 à 2001.

Ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, il avait travaillé notamment pour l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF). Il avait présidé le Parc naturel régional de Lorraine de 1989 à 1998.

Il n'avait plus de mandat politique depuis cette date.

Hugo Septier avec AFP