BFMTV
Politique

Moscovici sur RMC : « Il y aura une hausse d'impôts en 2014 »

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances - -

Pierre Moscovici était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le ministre de l'Economie a confirmé 14 milliards d'euros d'économies en 2014 mais a aussi annoncé à demi mots un hausse des impôts. Il a également qualifié d'absurde la thèse du complot dénoncée par Bernard Tapie.

Jean-Jacques Bourdin recevait Pierre Moscovici ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV. La Cour des comptes a averti jeudi que le déficit public risquait de déraper cette année, à environ 4% contre 3,7% espérés par le gouvernement. Si le gouvernement n’a pas prévu de nouvelles hausses d’impôts pour 2013 et 2014, il a prévu 14 milliards d’euros d’économies. Parmi les pistes évoquées par le rapporteur général du Budget Christian Eckert : taxer les assurances-vie et le diesel.

Sur la fraude fiscale

8h55 - Pierre Moscovici : « C'est insupportable que certains s'exilent. Je préfère faire rentrer de l'argent de la fraude fiscale plutôt que d'augmenter les impôts. Nous sommes en négociation pour accentuer les accords avec les Etats-Unis et l'Union Européenne. Nous sommes en discussion avec la Suisse aussi pour améliorer un accord ancien sur les droits de succession qui est très avantageux pour ceux qui y placent leur argent. J'espère que ça aboutira dans les prochains jours ».

Sur le déficit

8h45 - Pierre Moscovici : « Quand on est arrivé au pouvoir, la France avait 600 000 milliards d'euros de dettes accumulée sous Nicolas Sarkozy. La droite a une responsabilité. Notre tâche est de réduire les déficits. Nous le faisons en maîtrisant la dépense publique. Il y aura 9 milliards d'économies déjà documentées, et la dépense de l'Etat baissera de 1,5 milliard d'euros en 2014. Nous ne voulons pas ajouter de l'austérité à la crise. Il y aura au total 14 miliards d'euros d'économies en 2014, un chiffre du même ordre en 2015. Ce gouvernement préservera ses priorités tout en maîtrisant le déficit. François Hollande veut toujours inverser la courbe du chômage, nous le ferons avec des emplois aidés, des postes dans l'Education nationale... L'année prochaine, il y aura un tiers de prélèvements et deux tiers d'économies. Il y aura des impôts qui seront deux fois moins importants que les économies. Pour ce qui est des impôts ce sera donc beaucoup moins important que cette année. La fiscalité écologique n'est pas tranchée. Pour les entreprises, l'impôt devra leur permettre de rester compétitives ».

Sur les soupçons d'espionnage des Etats-Unis en Europe

8h43 - Pierre Moscovici : « Les Américains sont nos alliés, oui, mais il faut que l'espionnage cesse et François Hollande a eu raison d'être clair sur ce point. Je peux penser à un report des négociations si l'espionnage ne cesse pas. L'asile politique d'Edward Snowden n'est pas posé sérieusement aujourd'hui ».

Sur l'interview de Bernard Tapie sur France 2

8h35 - Pierre Moscovici : « Je n'ai pas vu l'interview et ne veux pas polémiquer. Mais la thèse du complot est absurde. Dans notre gouvernement, nous souhaitons laisser la justice libre et nous n'interférons pas. Certains faits laissent à penser qu'il y a eu fraude. Y'a-t-il eu fraude ? C'est la question. On va suggérer à la justice de prendre des mesures conservatoires et de s'assurer, si il y a un remboursement, que ces sommes soient disponibles. Je ferai tout pour que la vérité éclate ».

Revivez la matinale de Bourdin & Co du mardi 2 juillet 2013

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin