Mondial 2018: quand l'Assemblée nationale se vide au coup d'envoi de France-Danemark

Les fauteuils de l'hémicycle, avant et après le début du match - assemblee-nationale.fr
Mauvais timing pour François de Rugy? Le président de l'Assemblée nationale, en programmant une allocution ce mardi à 16 heures dans l'Hémicycle après une séance de questions au gouvernement, s'est de fait placé en concurrence directe avec le match France-Danemark, qui débutait au même instant en Russie. Une rencontre qui semble avoir eu un impact direct sur la fréquentation des bancs de l'Assemblée.
Comme le rapporte le Journal du dimanche, des députés avaient réservé une salle pour visionner la rencontre. L'un d'entre eux a déclaré au JDD que le rendez-vous avait été annulé à l'annonce du discours de François de Rugy. Un autre, Éric Coquerel, a assuré qu'il allait se "passer" de l'allocution. Si les priorités semblaient donc diverger d'un député à l'autre, un mouvement vers les portes de sortie s'est indéniablement fait ressentir à 16h10, lorsque la séance de questions au gouvernement s'est terminée.

Des rangs plus clairsemés à partir de 16 heures
De fait, d'une heure à l'autre, les élus se sont faits moins nombreux dans l'Hémicycle.


Toujours selon le JDD, le discours aura été court: dix minutes, suivies d'une brève prise de parole d'Édouard Philippe. Les députés qui auront décidé d'aller soutenir les Bleus après avoir écouté leur président auront assisté à la fin d'un match nul (0-0).