BFMTV

Les matchs du Mondial de football vont vous faire grossir

Pendant la Coupe du Monde, 69% des Français reconnaissent qu'ils ne vont pas bien manger. Et plus les bleus iront loin, moins les repas seront équilibrés.

Vous allez bousculer votre quotidien mais aussi vos habitudes alimentaires à partir du 14 juin et durant tout le Mondial de football qui débute dans quelques jours en Russie. Quelque 7 Français sur 10 assurent qu'ils mangeront moins bien sous l'influence du ballon rond.

Livraison à domicile et plats préparés

Bière (à consommer avec modération évidemment), chips, charcuterie, pizzas ou grignotage dans les bars: le fait maison sera délaissé pendant le plus grand événement footballistique de l'année. Dans le détail, quelque 40% des habitants de l'Hexagone envisagent de se faire livrer à domicile tandis que 15% se nourriront de plats préparés.

"Pizza, football, télévision et coca, ça va ensemble", analyse François, le gérant d'une pizzeria parisienne, pour BFMTV. Selon un récent sondage, chips, biscuits apéritifs et bière seront plébiscités chez 42% des spectateurs de matchs. Des combinaisons pas vraiment équilibrées. Sans compter que la Coupe du monde dure un mois: de quoi faire prendre quelques kilos aux supporters de l'équipe de France.

Les Français en sont d'ailleurs bien conscients. Quelque 86% des hommes et 68% des femmes savent d'ores et déjà qu'ils et elles prendront du poids pendant la compétition.

"Avec une salade et des fruits, pas de problème"

Certains ont cependant trouvé la parade. "On va manger, on va boire et puis après on va faire une séance d'aquagym", assure un Marseillais à la plage. "Je ne consomme pas de pizza mais une bonne petite salade", assure en toute bonne foi une autre résidente de la cité phocéenne, dégustant un verre en terrasse. Pour Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne, tout est une question d'équilibre.

"Ce n'est pas non plus dramatique de manger une pizza, rassure-t-elle pour BFMTV. Ce qui n'est pas terrible c'est l'association pizza-chips-alcool. Mais si vous mangez une part de pizza accompagnée d'une salade, quelques fruits en dessert -c'est l'été il fait chaud c'est l'occasion de manger de la pastèque, du melon- ça ne pose absolument aucun problème."

Mais tout le monde s'accorde sur un point: festivités obligent, plus l'équipe de France ira loin, plus le chiffre augmentera sur la balance.

C.H.A. avec Marine Scherer