BFMTV

Jean Lassalle, "le député qui marche", termine son tour de France

Le député du Modem, Jean Lassalle.

Le député du Modem, Jean Lassalle. - -

Jean Lassalle arrivera mercredi à Paris, dernière étape de son tour de France. Le député du Modem a entamé cette action en avril dernier pour aller à la rencontre des Français et écouter leurs inquiétudes. Dimanche, l'élu marchait entre Verdon et Mantes-la-Jolie. BFMTV l'a accompagné.

Il parcoure, infatigable, les routes de France depuis 8 mois. Jean Lassalle, le député marcheur arrivera à Paris mardi, et devrait rencontrer le président de la République et le Premier ministre après son périple en France.

Ce dimanche, l'élu arpentait les routes entre Verdon et Mantes-la-Jolie. A peine quelques dizaines de mètres parcourus, et déjà, le député est interpellé.

"Vous êtes un combattant, ce sont des hommes comme vous que j'ai envie de voir", s'enthousiasme l'homme. "C'est tous des menteurs la-haut. Mais ce sont peut-être des hommes comme vous qui me donnent envie d'aller voter, moi qui ne l'ai jamais fait".

Après 239 jours de marche, Jean Lassalle a écouté des milliers de Français. Et il dresse un bilan plutôt inquiétant de cette expérience.

"Il y a un profond désespoir, constate le député Modem des Pyrénées-Atlantiques... Pire, il y a de la résignation; ils disent que cela n'a plus aucun intérêt, que cela ne sert plus à rien".

Près de 6.000 km à pied

Jean Lassalle incite chaque personne rencontrée à faire part de ses inquiétudes et de ses propositions sur un site internet créé pour cette marche.

Parmi les thèmes récurrents: la crise de confiance avec la classe politique, l’emploi, la dette, l’Europe et l’éducation.

"Je me bats", déclare cette professeure. "Mon école a fermé. Ici, trois écoles ont fermé...".

Jean Lassalle doit arriver à Paris mercredi soir. Il aura parcouru près de 6.000 km à pied.

Emmanuel Bringuier avec Frédéric de Lanouvelle et Guillaume Hoair