BFMTV
Modem

Borloo sur les 39h : "Sapin a rectifié le Premier ministre"

-

- - -

"Au-delà des couacs, je souhaite qu'ils trouvent des solutions, je ne suis pas dans l'opposition systématique", a dit le président de l'UDI au sujet de l'évocation d'un retour aux 39 heures.

"Dans la voiture j'écoutais Michel Sapin qui rectifiait le Premier ministre. Il fait Robert Lamoureux [l'humoriste décédé en 2011, NDLR] : quand on coupe la tête du canard, le canard court toujours. Le canard va courir toute la journée", a raconté Jean-Louis Borloo sur BFMTV, alors qu'on l'interrogeait sur les déclarations de Jean-Marc Ayrault au sujet des 39h. "Une question qui va se terminer dans la journée", selon le président de l'UDI.

Mardi matin, dans un entretien avec des lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France, le chef du gouvernement a admis que le retour aux "39 heures payées 39" est un thème qui "fera débat". "Mais pourquoi pas. Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique", avant de préciser sur France Info ses propos. "Ce n'est pas la point de vue de gouvernement. Il n'est pas question de revenir sur les 35h".

Entre temps, le ministre du Travail Michel Sapin avait estimé sur RTL qu'il ne fallait "pas supprimer les 35 heures" qui doivent, selon lui, rester la durée légale du travail de "référence".

"Au-delà des couacs [...], je souhaite qu'ils trouvent des solutions, je ne suis pas dans l'opposition systématique. Là j'ai l'impression qu'ils ne savent pas", a commenté Jean-Louis Borloo, assurant être "déçu" pour le Premier ministre. "C'est le chef de gouvernement de mon pays. Quand il parle, il doit fixer un cap".