Bayrou sera-t-il oui ou non candidat à la présidentielle?

Tenté de se présenter mais pas déclaré. Le maire de Pau Français Bayrou, qui publie un livre intitulé Résolution française, aux éditions de l’Observatoire le 1er février prochain, met un mot, ou plutôt une date, sur ses intentions. Le président du MoDem se laisse jusqu’au 15 ou au 20 février prochain pour se prononcer définitivement sur son envie de se lancer dans une quatrième course à l'Elysée.
Une publication stratégique
Résolution française sera disponible en librairie trois mois avant la présidentielle, mais aussi plusieurs mois après la primaire à droite. Un moment propice à une grande annonce?
Pour autant, même si les présages sont forts, l’homme âgé de 65 ans ne donne aucune réelle précision sur une nouvelle candidature. "Je ne prédis pas le passage subit de l’ombre à la lumière. Je ne crois pas aux décisions brutales", écrit le centriste dans son livre de 324 pages.
"La décision n’est pas prise. J’examine toutes les hypothèses. Je regarde honnêtement la situation", assure-t-il dans les colonnes du Parisien.
En parlant d'hypothèses, le maire de Pau fait allusion aux trois choix auxquels il va devoir faire face. Soutenir François Fillon, vainqueur de la primaire à droite, rejoindre Emmanuel Macron ou se présenter à cette élection.
Fillon, Macron ou 2017?
"J’ai trois portes et je n’en ferme aucune", avait affirmé François Bayrou dans une interview accordée au Journal du dimanche. Après avoir largement critiqué le "programme ultralibéral" de François Fillon, qui a devancé Alain Juppé et Nicolas Sarkozy lors de la primaire à droite, François Bayrou est maintenant gêné par l'affaire Penelope Fillon.
Le président du MoDem pourrait alors pencher pour Emmanuel Macron, fondateur d’En Marche! et candidat dont il doute des capacités. Même s'il doute de la solidité de l’ancien banquier face à Donald Trump ou Vladimir Poutine, il reconnaît des qualités à l'ancien ministre de l'Economie. "Je ne vais pas passer mon temps à l’insulter. Si on s’alliait avec Macron, on ferait sauter la banque", avait-t-il lancé au JDD.
"J’ai deux questions: est-ce qu’il est armé? Et qu’est-ce qu’il veut faire? A ces deux questions, je n’ai pas la réponse", se demande-t-il toutefois.
"La présidentielle, ils croient tous que c’est une élection facile. C’est une élection méchante, où vous passez à l’échographie, à l’IRM", décrit-il. Pour François Bayrou, si Emmanuel Macron n’avait pas été candidat à la présidentielle de 2017, il aurait lui-même eu ses chances d’être élu. En définitive, quelle sera sa décision finale? Réponse dans moins d’un mois.