BFMTV

2017: 60% des sympathisants de l'UDI souhaitent un accord avec Les Républicains

BFMTV

60% des sympathisants du parti centriste UDI et 76% de ceux du parti Les Républicains souhaitent qu'il y ait un accord électoral entre ces deux partis pour présenter un candidat unique en vue de la présidentielle de 2017, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi.

En revanche, seuls 38% des Français souhaitent qu'il y ait un accord électoral entre l'UDI et LR en vue de 2017, 55% y étant opposés. Cette hypothèse est surtout rejetée par les sympathisants de gauche (73%), mais aussi par les sympathisants du MoDem (56%). Les adhérents de l'UDI doivent décider ce week-end s'ils participent à la primaire organisée par Les Républicains ou s'ils suivent la consigne de leur patron, Jean-Christophe Lagarde, de ne pas prendre part à cette élection inédite à droite.

Le résultat du vote électronique de ses quelque 23.000 adhérents à jour de cotisation fin 2015, entamé mardi et clos samedi soir, sera annoncé dimanche en début d'après-midi. Toujours selon ce sondage, 36% des Français souhaitent que François Bayrou soit candidat en 2017, et 28% des Français pourraient voter pour lui s'il était candidat. Enquête réalisée par internet les 17 et 18 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.082 personnes, selon la méthode des quotas.

la rédaction avec AFP