Migrants: pour Bernard Kouchner, "nous ne prenons pas notre part, on devrait en prendre plus"

Bernard Kouchner sur BFMTV, le 19 septembre 2018. - BFMTV
La crise migratoire est au menu des discussions des dirigeants des 28 pays européens réunis à Salzbourg, en Autriche, à partir de ce mercredi. Leurs débats viennent conclure un été de bras de fer diplomatiques sur la question, notamment autour du sort des navires transportant des migrants, auxquels l'Italie refuse désormais d'ouvrir ses ports sans promesse d'un partage de leur accueil.
Une situation qui risque de perdurer, tant les dissensions entre les leaders européens sur le sujet sont fortes, et ce d'autant plus à l'approche des élections européennes.
"On est en train de tout gâcher"
Invité ce mercredi soir sur notre antenne, l'ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a souligné que l'Europe devrait "parler d'une seule voix" sur la question migratoire.
"On ne va pas arrêter les migrants. (...) Il faut provoquer un débat avant les réunions, et essayer de trouver une voix médiane", a préconisé le fondateur de Médecins du Monde et Médecins sans Frontières. Et d'estimer que les pays européens, et notamment la France, devraient se montrer "généreux" comme l'Allemagne en termes d'accueil des migrants.