BFMTV
Politique

Manuel Valls "regarde de près" une candidature à la mairie de Barcelone

Manuel Valls à Barcelone le 18 mars 2018.

Manuel Valls à Barcelone le 18 mars 2018. - Pau Barrena / AFP

L'ancien Premier ministre ne cache plus son intérêt pour la mairie de Barcelone, sa ville natale.

Manuel Valls tentera-t-il sa chance à la mairie de Barcelone? L'ancien Premier ministre, aujourd'hui député de l'Essonne, s'intéresse de plus en plus à la capitale catalane, sa ville natale. Et pourrait franchir le pas pour les élections de mai 2019. "Vu qu'on m'a fait cette proposition - des gens de Barcelone, des syndicalistes, des industriels, des responsables politiques et l'organisation politique [de centre-droit] Ciudadanos, il faut regarder cela de près", assure Manuel Valls sur France Inter. "Donc je regarde cela de près, avec beaucoup d'intérêt". 

Mais avant de prendre sa décision, Manuel Valls s'active pour garantir les conditions politiques d'une éventuelle candidature. Lui qui a pris plusieurs fois position sur les questions catalanes s'est encore rendu la semaine passée à Madrid et Barcelone pour nouer des contacts avec les responsables du Parti socialiste catalan et du PPC, le parti catalan de centre-droit. Les tractations s'annoncent rudes, malgré la notoriété politique en Espagne du député.

"Je n'ai pas encore pris ma décision, c'est une décision très lourde d'un point de vue personnel et politique", ajoute Manuel Valls. L'ancien candidat à la primaire de la gauche française souhaite se laisser encore du temps: "Je me donne encore quelques semaines, quelques mois pour prendre cette décision". Réponse au cours de l'été.

A. K.