BFMTV

Manuel Valls confirme que l'exécutif va demander la prolongation de l'état d'urgence

Manuel Valls a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale que l'exécutif demandera la prolongation de l'état d'urgence au Parlement.

L'exécutif va demander au Parlement une nouvelle prolongation de l'état d'urgence au-delà de son terme actuel en janvier, a confirmé ce mardi le Premier ministre Manuel Valls, comme il l'avait laissé entendre à la BBC dimanche.

"La France doit aussi être lucide sur la menace. C'est pour cela en effet que nous proposerons au Parlement de prolonger l'état d'urgence", a dit le chef du gouvernement, lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, invoquant notamment les élections en 2017.

Il s'agira de la cinquième prolongation de ce régime prévu par la Constitution, qui permet notamment des assignations à résidence et élargit les possibilités de perquisitions.

L'exécutif a pris cette décision "parce qu'il y a notre engagement en Irak et en Syrie. Parce qu'il y a ce niveau de menace. Parce que nous rentrons aussi dans une phase électorale et que la démocratie est très directement visée par les terroristes", a justifié le Premier ministre. "Tous les jours, toutes les semaines, des réseaux jihadistes sont démantelés, des personnes sont interpellées, des attentats sont régulièrement évités", a-t-il poursuivi. 

A.Mi avec AFP