BFMTV
Politique

Macron chahuté à Nancy, le ministre dénonce des "excès dans certaines réactions"

placeholder video
En déplacement à Nancy ce vendredi pour participer au Forum mondial des matériaux, le ministre de l'Économie s'est fait chahuter. Un opposant à la loi Travail a notamment voulu lui offrir un bleu de travail.

Emmanuel Macron n'a pas été ménagé lors de son déplacement à Nancy ce vendredi. Le ministre s'est d'abord fait chahuter lors de son arrivée en gare par plusieurs dizaines de manifestants avant d'être perturbé dans son discours au Forum mondial des matériaux, un rendez-vous attendu par les chefs d'entreprises. Un jeune opposant à la loi Travail a fait irruption en alertant le public sur "le risque de terrorisme social". En brandissant un bleu de travail, le manifestant a crié à l'attention du locataire de Bercy: 

"Ce n'est pas en mettant un costard qu'on travaille. C'est en mettant un bleu de travail, je vous l'offre."

Rapidement interpellé par les services de sécurité, il a été exclu des lieux tout en lançant encore: "Vous êtes un banquier! Vous représentez une minorité de casseurs du droit du travail."

Emmanuel Macron a réagi ensuite avec la déclaration suivante:

"Ce sont des actes isolés et il faut les prendre avec beaucoup de calme. Il y a beaucoup de caricatures qui sont faites et d'excès dans certaines réactions". 

Une semaine éprouvante

"Il y a des désaccords qui s'expriment dans la société. Certains sont le fruit de désaccords idéologiques profonds, qui peuvent être la conséquence d'inquiétudes légitimes. Il faut les écouter et les respecter. Mais pour les gestes de violences et d'agressivité, ils ne sont pas excusables et ne justifient pas qu'on perde beaucoup de temps à les commenter", a conclu Emmanuel Macron.

La semaine s'avère éprouvante pour le ministre de l'Économie. Lundi déjà, Emmanuel Macron avait essuyé des jets d'œufs d'opposants à la loi Travail lors d'un déplacement à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

P. P.