BFMTV

Longuet et Collard mis en cause pour "injure publique"

Gérard Longuet

Gérard Longuet - -

Le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès et l'Organisation arabe unie sont à l'origine des poursuites après les bras d'honneurs des deux hommes politiques au sujet de l'Algérie.

Gérard Longuet et Gilbert Collard ont été assigné vendredi par le tribunal de grande instance de Paris pour injure publique, selon les Inrocks. Il est reproché au sénateur UMP,ancien ministre de la Défense, et au député FN d'avoir fait des bras d'honneur à la télévision. Le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès et l'Organisation arabe unie sont à l'origine des poursuites.

Interrogé par BFMTV peu après l'incident daté du 30 octobre, Gérard Longuet avait démenti tout lien entre son geste et le mariage homo. L'ancien ministre assure avoir réagi à une dépêche AFP faisait état d'une demande des Algériens à une reconnaissance par la France des crimes perpétrés lors de la période coloniale. Il s'agissait selon lui d'un geste "populaire", "de bon coeur". Et de conclure : "je ne renie rien"


Gérard Longuet fait un bras d'honneur à Alger par LCP

L'ancien avocat Gilbert Collard, désormais député du Front national, se retrouve cité dans cette affaire pour avoir salué, par l'imitation, le geste de Gérard Longuet. Le tout sur l'antenne de LCI.

Après Longuet, Collard fait (aussi) un bras d'honneur Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité

Les 19 et 20 décembre prochains, François Hollande sera en visite officielle en Algérie.