BFMTV
Politique

Loi immigration: Bruno Retailleau demande à Élisabeth Borne de "respecter ses engagements"

placeholder video
Afin d'aboutir à un accord sur le projet de loi, le chef de file des sénateurs LR réclame, ce mardi 19 décembre, un "délai de carence" allongé pour que les étrangers bénéficient de l'APL.

Les tractations continuent sur le projet de loi immigration. Le chef des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, a exigé, ce mardi 19 décembre, que la Première ministre Élisabeth Borne "respecte ses engagements" sur une restriction des aides au logement pour les étrangers afin d'aboutir à un accord.

"Je demande à la cheffe du gouvernement de respecter ses engagements", a-t-il déclaré sur Public Sénat.

Il réclame un "délai de carence" pour bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) allongé à cinq ans pour les étrangers qui ne travaillent pas et à deux ans et demi pour ceux qui ont un emploi.

Loi immigration : le marathon des négociations - 19/12
Loi immigration : le marathon des négociations - 19/12
10:37

Le vote prévu à 14h30 compromis

"La question est cruciale", a-t-il insisté, soulignant que "la confiance s'est érodée" vis-à-vis du gouvernement et qu'à ce stade "le chemin n'est pas trouvé" pour un compromis en commission mixte paritaire (CMP).

Cette instance, composée de sept députés et de sept sénateurs, a été interrompue dans la nuit de lundi à mardi en raison de désaccords entre la droite et l'exécutif sur le sujet des aides sociales.

Les discussions doivent reprendre à 10h30 à l'Assemblée nationale, mais Bruno Retailleau a prévenu qu'il serait à la même heure à la réunion du groupe LR au Sénat, jugeant impossible qu'un texte issu de la CMP soit voté comme prévu à 14h30. " Ça peut durer ce que ça durera", a-t-il prévenu, raillant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui envisage un vote dans la soirée: "Il joue, qu'il continue à lancer ses quilles en l'air".

E.B. avec AFP