BFMTV
Politique

Loi asile-immigration: Collomb défend un texte "totalement équilibré"

Gérard Collomb

Gérard Collomb - Capture BFMTV

Le ministre de l'Intérieur estime que le projet de loi polémique sur l'asile et l'immigration ne fait que "s'aligner sur le droit européen".

Le projet de loi sur l'asile et l'immigration présenté mercredi en Conseil des ministres est un texte "totalement équilibré" qui "s'aligne sur le droit européen", a assuré Gérard Collomb en défendant les principales mesures de ce texte contesté.

Sur le doublement prévu à 90 jours de la durée maximale de rétention, l'un des points les plus sensibles, le ministre de l'Intérieur a estimé que "nous ne sommes pas exorbitants du droit commun européen" et "nous ne faisons que suivre la directive fixée par l'Union européenne" qui permet de définir une durée "entre 6 mois et 18 mois". 

Ce texte découle de la "circulaire Collomb" publiée en décembre et qui fait l’objet de nombreuses crispations Plusieurs associations déplorent un "très net recul des droits", un texte "profondément déséquilibré" et une "volonté de dissuasion" et "de tri" des migrants. Tour d’horizon des différentes mesures contenues dans ce projet de loi.

L.N. avec AFP