BFMTV
Politique

Lille: la candidate LaREM accuse EELV de s'allier avec "les extrémistes" de LFI

Violette Spillebout - Image d'illustration

Violette Spillebout - Image d'illustration - DENIS CHARLET / AFP

Stéphane Baly, le candidat écologiste, avait évoqué une possible alliance avec le parti de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre d'un potentiel second tour.

Candidate LaREM à Lille pour les élections municipales de mars prochain, Violette Spillebout a eu la dent dure à l'encontre de ses rivaux. Ce samedi, elle a en effet estimé que Stéphane Baly, en lice pour EELV, avait "franchi la ligne jaune" en évoquant une possible alliance, au second tour, avec "les extrémistes" de La France insoumise.

"Je ne veux pas coopérer avec les extrémismes. Nous ne pouvons cautionner l'action de certains militants écologistes qui veulent intégrer LFI à une majorité municipale. Nous pouvons travailler en bonne intelligence avec la gauche, le centre et les écologistes audacieux et responsables, avant le premier ou entre les deux tours, mais jamais avec les extrêmes", a déclaré à l'AFP la candidate de la majorité présidentielle.

Une réaction aux propos tenus à l'AFP mardi par le candidat écologiste, qui s'est dit prêt à faire alliance, au second tour, avec les Insoumis tout en soulignant que la balle était dans leur camp et que "les gens attendent des élus qui agissent et non qui barrissent".

"Iznogoud"

Dans cet entretien, Stéphane Baly avait ainsi distingué ses "concurrents ou futurs partenaires", à savoir le PS, LFI et le PCF, de ses adversaires, "la droite et Spillebout". Il avait comparé au passage l'ancienne directrice de cabinet de la maire socialiste Martine Auby à "Iznogoud" en estimant qu'elle ne cherche qu'à "être calife à la place du calife" et l'avait accusée de "braconner les voix écologistes" alors que, selon lui, "elle n'est pas écolo".

"Stéphane Baly et son équipe sont bien mal placés pour donner des leçons d'écologie aux candidats concurrents", lui rétorque Violette Spillebout, alors qu'ils sont comptables du "bilan alarmant" en matière écologique à Lille puisqu'ils sont aux "manettes", dans l'équipe de Mme Aubry, depuis 2001.

Surtout, le candidat écologiste, qui n'exclut pas non plus un nouveau ticket au second tour avec Martine Aubry, "devra expliquer ce qu'EELV, au pouvoir depuis 18 ans, promet de mieux et de différent après 2020 avec une alliance de second tour avec le PS et LFI", demande Violette Spillebout, qui "revendique haut et fort (ses) convictions pour une éducation à l'écologie puissante et positive".

"Voter Baly en 2020, c'est voter Aubry+Mélenchon, c'est voter pour que la même équipe continue de diriger avec les méthodes et les convictions de l'extrême gauche, c'est voter pour que rien ne s'améliore, et pire, pour que Lille s'isole et s'enferme un peu plus, au sein d'une Europe où elle n'a déjà plus beaucoup d'aura", lâche-t-elle encore.
H.S. avec AFP