Xavier Bertrand : "à la place d'Arnaud Montebourg, j'aurais démissionné"

Xavier Bertrand - -
"C'est un fiasco sans précédent", a jugé Xavier Bertrand, au sujet du traitement du dossier d'ArcelorMittal par le gouvernement. Il s'agit d'un "fiasco sans précédent qui affecte la parole gouvernementale sur tous les dossiers économiques", a dit l'ancien ministre du Travail sur BFMTV, alors qu'on l'interrogeait sur le résultat de la négociation entre le gouvernement et le géant de la sidérurgie, après le retrait du site de Florange du projet Ulcos, qui portait depuis des mois les espoirs des salariés.
"Le gouvernement porte une lourde responsabilité"
"Les principaux perdants dans cette affaire de Florange sont ces ouvriers et les familles de ces ouvriers", a jugé Xavier Bertrand. "Le gouvernement porte une lourde responsabilité".
"À la place d'Arnaud Montebourg, j'aurais démissionné. Je ne comprends pas qu'il soit resté dans ces conditions", a en outre déclaré Xavier Bertrand, alors que le Premier ministre avait laissé le ministre du Redressement productif s'engager très en avant vers la solution d'une "prise de contrôle temporaire" par l'Etat de l'usine sidérurgique de Florange, avant de le désavouer sèchement au nom du réalisme économique et d'annoncer un accord avec Mittal censé préserver l'avenir du site.