BFMTV

UMP: les coulisses de la passation de pouvoir Copé-Chatel

Au siège de l'UMP, la valse des bureaux a commencé (Photo d'illustration)

Au siège de l'UMP, la valse des bureaux a commencé (Photo d'illustration) - -

Luc Chatel a pris ses fonctions de secrétaire général de l'UMP lundi. Pour ne froisser personne, il a choisi d'installer son bureau... dans une salle de réunion.

Ambiance passation de pouvoir à l'UMP. Maintenant que Jean-François Copé a tiré sa révérence, c'est désormais le triumvirat Fillon-Raffarin-Juppé qui a repris le relais jusqu'au prochain congrès cet automne, avec Luc Chatel dans le rôle du secrétaire général du parti. Lundi, l'ancien ministre de l'Education a pris ses quartiers au siège. Oui, mais où s'installer? Reprendre le bureau de Jean-François Copé?

Pour ne froisser personne, Luc Chatel a finalement choisi d'installer son bureau... dans une salle de réunion. Le bureau de Jean-François Copé a du coup été transformé en salle de réunion.

Le bureau vide de Jérôme Lavrilleux

Pour les trois présidents, la situation est plus simple: François Fillon et Alain Juppé occuperont les anciens bureaux des secrétaires généraux adjoints, laissés vacants par la démission collective d'il y a quelques jours. Quant à Jean-Pierre Raffarin, il conserve son bureau du 8e étage.

Enfin, autre conséquence de la démission collective de la direction du parti: l'ancien directeur général de l'UMP proche de Nicolas Sarkozy, Eric Cesari, a laissé sa place à Philippe Gustin, proche de Luc Chatel. Il pourra ainsi prendre le bureau de... Jérôme Lavrilleux, laissé vide depuis son élection en tant qu'eurodéputé.

A. K. avec Damien Fleurot