BFMTV

Souscription: l'UMP annonce avoir déjà récolté 600.000€

-

- - -

Les dons en ligne sont possibles depuis jeudi soir sur le site du parti qui fait appel à la solidarité pour renflouer ses caisses après l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

"Nous avons déjà collecté un peu plus de 600.000 euros", indique ce vendredi soir Catherine Vautrin, trésorière de l'UMP à l'antenne de BFMTV. "Y a pas de petits dons, chaque don compte", a-t-elle ajouté.

Un module de don en ligne a été ouvert dès jeudi soir sur le site de l'UMP. Le parti affirme que cela fonctionne bien. Il annonçait un pactole de 372.000 euros en milieu d'après-midi selon Le Parisien. Il affirmait ensuite avoir récolté 545.000 euros à 18h. Selon nos informations, les dons qui arrivent via Internet sont en moyenne de 100 euros. D'autres dons, en chèques, seront comptabilisés plus tard.

Près de 11 millions d'euros à récolter

L'UMP fait appel à la générosité, après l'invalidation définitive des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. D'abord par la voix de Jean-François Copé, jeudi, qui a demandé aux militants de se mobiliser. Puis par la voix de Nicolas Sarkozy lui-même, ce vendredi, qui demande sur Facebook aux Français de "l'aider".

L'Etat ne remboursera pas les 11 millions prévus, concernant la présidentielle 2012, le plafond de dépenses autorisé ayant été dépassé par le candidat Sarkozy. Le Conseil constitutionnel a validé la décision de la Commission nationale des comptes de campagne de rejeter les comptes de campagne présentés par l'ex-président de la Répubique, provoquant les foudres de l'UMP. François Hollande et Christiane Taubira ont rappelé que "le Conseil constitutionnel doit être respecté" et qu'il "délibère en toute indépendance".

V.D. avec Damien Fleurot