BFMTV

Sarkozy: une conférence au Congo pour 100.000 euros?

Nicolas Sarkozy a participé vendredi à un forum Forbes qui se déroule au Congo.

Nicolas Sarkozy a participé vendredi à un forum Forbes qui se déroule au Congo. - -

L'ancien chef de l'Etat a donné vendredi une conférence à l'occasion d'un forum organisé par Forbes Afrique à Brazzaville, au Congo. Il aurait touché 100.000 euros pour sa prestation, selon l'Express.

Nicolas Sarkozy a participé ce vendredi à une conférence organisée par Forbes Afrique, à Brazzaville au Congo. L'ancien chef de l'Etat a décidé d'écourter ses vacances afin de se rendre sur place... contre la modique somme de 100.000 euros, selon L'Express.

"Ca peut donner des idées"

Nicolas Sarkozy avait décliné l'invitation l'année dernière, avait indiqué en 2013 le Journal du dimanche. Il a donc participé à l'édition 2014, alors qu'il ne faisait pas partie de la liste des intervenants prévus, contrairement à Jacques Attali, les journalistes Christine Ockrent et Olivier Galzi, ou encore l'eurodéputé Guy Verhofstadt, le président du Sénégal Macky Sall et celui de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma.

"Sus au consensus" N Sarkozy #forbesafrique @HavasEvent @HavasWWParis pic.twitter.com/6QpF6ttreT
— Julien carette (@CaretteJ) 25 Juillet 2014

Selon plusieurs personnes présentes sur place, Nicolas Sarkozy a profité de l'occasion pour plaisanter et évoquer en creux son retour en politique. L'ancien président de la République aurait ainsi annoncé sa candidature... pour le prochain forum Forbes Afrique.

Il aurait également déclaré au chef de l'Etat congolais, Denis Sassou N'Guesso, que "parler en public ça peut donner des idées".

#ForbesAfrique @NicolasSarkozy annonce sa candidature.... Pour le prochain #ForbesAfrique #Humour
— Vérone MANKOU (@verone) 25 Juillet 2014

L'année dernière, c'est Jean-François Copé qui avait participé au forum, recevant au passage la somme de 30.000 euros selon le Journal du dimanche. Une information qui avait alors été démentie par celui qui était alors le directeur de cabinet de l'ancien président de l'UMP, le désormais célèbre Jérôme Lavrilleux.

M. K.