BFMTV
Les Républicains

Quand le groupe UMP à l'Assemblée joue aux banquiers avec ses députés

BFMTV

Difficile d'y voir clair dans les comptes de l'UMP. L'audit réalisé sur les comptes du parti a notamment mis en lumière l'existence d'une "caisse de solidarité" au sein du groupe UMP à l'Assemblée, dont la traçabilité reste très opaque.

Etienne Blanc, qui a réalisé l'audit du groupe parlementaire, décrit cette caisse comme "un système de secours entre députés UMP" visant à venir en aide à "tout élu en difficulté, que ce soit politiquement ou personnellement". Il note ainsi avoir relevé deux demandes "faite après les législatives de 2012" par deux députés, qui se trouvaient "dans une situation difficile".

Deux prêts ont été effectués pour un montant total d'environ de 50.000 euros: 20.000 euros pour l'un, et 30.000 pour l'autre, selon nos informations. Problème: il n'existe aucune trace sur la date de l'octroi, qui pourrait avoir eu lieu avant les élections législatives. Dans ce cas, il s'agirait d'un financement de campagne, ce que le groupe n'est pas tenu de faire.

En outre, les raisons pour lesquelles les deux députés ont bénéficié d'un prêt n'ont pas été notées. Pas plus que l'avancement du remboursement du prêt...

M. T. avec Damien Fleurot