BFMTV

Présidentielle: un bureau politique convoqué ce lundi chez LR

François Fillon lors de sa déclaration le 1er mars 2017, à son QG de campagne.

François Fillon lors de sa déclaration le 1er mars 2017, à son QG de campagne. - Christophe Archambault - AFP

Après la défaite de la droite, le parti Les Républicains convoque un bureau politique ce lundi, lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, à 17 heures.

La famille LR va se parler. Dès ce lundi, le mouvement Les Républicains se réunira en bureau politique à 17 heures au siège du mouvement, selon nos informations. C'est Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, qui assure la présidence par intérim, qui convoque cette réunion, après la défaite de la droite au premier tour de l'élection présidentielle.

Au préalable, l'ancien président de l'Assemblée nationale convoque également un comité politique, composé par les candidats à la primaire, mais aussi Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée, Bruno Retailleau, son homologue au Sénat, ainsi que Laurent Wauquiez, Isabelle Le Callenec, Gérald Darmanin et Annie Genevard.

Ce dimanche, François Fillon a reconnu sa défaite et immédiatement annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle.

"Cette défaite est ma défaite", a dit le candidat de la droite, en admettant: "Malgré tous mes efforts et ma détermination, je n'ai pas réussi à vous convaincre". 

Largement vainqueur de la primaire de droite, l'ancien Premier ministre a été grandement fragilisé par les affaires judiciaires durant sa campagne, après la révélation fin janvier par Le Canard enchaîné de l'emploi soupçonné fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire, pour lequel la justice l'a mis en examen.

Ivan Valerio avec Jérémy Brossard