BFMTV

Marseillaise: Copé "extrêmement choqué" que Taubira évoque un "karaoké"

Jean-François Copé, président de l'UMP.

Jean-François Copé, président de l'UMP. - -

Christiane Taubira a confirmé n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, afin de de recueillir. Le président de l'UMP a profité de la brèche.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, s'est dit lundi "extrêmement choqué" , "comme des millions de Français", que la garde des Sceaux Christiane Taubira ait parlé de "karaoké d'estrade" pour expliquer le fait qu'elle n'ait pas chanté la Marseillaise, le 10 mai dernier, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

"Ce pourrait être considéré comme une boulette de plus (...), mais le plus profondément choquant, c'est qu'elle ait pu qualifier le fait de ne pas chanter l'hymne national en parlant de 'karaoké d'estrade'", a réagi Jean-François Copé sur Europe 1. "Elle est ministre de la République. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire", a-t-il estimé, ajoutant que "des millions de Français" partageaient son opinion.

Copé attaque Taubira sur sa politique.

Christiane Taubira a confirmé n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Louant les solistes qui interprétaient l'hymne national et rappelant l'avoir chanté à d'autres reprises, elle explique que "certaines circonstances appellent d'avantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade."

Le Front National a demandé sa démission, parlant d'un "mépris pour la France".

Jean-François Copé a renchérit: "le problème, c'est qu'à mes yeux, elle aurait dû démissionner depuis très longtemps au regard de la politique qu'elle mène, qui est profondément laxiste. Tout cela est intenable sur le fond comme sur la forme. Il paraît que M. Hollande a maintenant de l'autorité, qu'il est doté d'un Premier ministre qui est très, très ferme. On verra ce qu'il en est", a conclu Jean-François Copé.

M. T. et A.D avec AFP