BFMTV
Les Républicains

"Le moins sectaire": "une position personnelle" ne met pas en cause une ligne collective

BFMTV

Les déclarations de François Fillon conseillant de voter "pour le moins sectaire" en cas de duel PS/FN aux municipales sont une "position personnelle" qui ne "remet pas en cause" la ligne collective de l'UMP, a déclaré jeudi Jean-Pierre Raffarin, selon lequel le PS "fait tout pour gonfler les voiles du FN".

"Une position personnelle ne remet pas en cause la ligne que nous avons collectivement définie. Arrêtons d'être défensifs et soyons offensifs", a estimé l'ancien Premier ministre UMP, interrogé par la Croix, RCF et Radio Notre-Dame. "Disons clairement que le PS et le FN ont un intérêt commun, même si naturellement ce n'est pas la même chose. PS et FN, c'est un syndicat à vocation unique : affaiblir l'UMP", a poursuivi Jean-Pierre Raffarin. "Le PS fait tout pour gonfler les voiles du FN", a accusé encore l'ancien Premier ministre.

"Quand il (le PS) parle de proportionnelle, quand il s'arrange pour multiplier les triangulaires et donc affaiblir l'UMP, il fait rêver Marine Le Pen. Quand il choisit la ligne Taubira plutôt que la ligne Valls (sur le projet de réforme pénale), il exaspère l'électorat populaire", a poursuivi Jean-Pierre Raffarin.

Interrogé d'autre part sur le rapprochement entre l'UDI et le MoDem, l'ancien Premier ministre l'a qualifié de "plutôt une bonne nouvelle". "C'est bien que le juste milieu existe, a-t-il ajouté. Mais il faut que le centre soit aussi dans l'UMP".