BFMTV
Les Républicains

Jacob remercie Bartolone mais ne pardonne pas Taubira

Christian Jacob

Christian Jacob - -

Le chef de file des députés UMP, qui a eu des échanges virulents avec Christiane Taubira lundi soir, a salué mardi le président de l'Assemblée nationale qui a "su mettre de l'ordre".

"Il était important de dire les choses. Je remercie le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone qui a su mettre de l'ordre et apporter calme et sérénité." Christian Jacob a salué mardi la travail du président de l'Assemblée national, qui enchaîne les heures de débats parfois tendus depuis le début de l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous, mardi dernier.

En revanche, le chef de file des députés UMP ne regrette en rien ses mots virulents échangés avec la ministre de la Justice Christiane Taubira, lundi soir, au sujet de la loi sur la mariage homosexuel.

"Une provocation de plus"

Sur France Inter, le patron des députés UMP a précisé mardi matin que, malgré l'interruption de séance, il ne s'est pas "réconcilié" avec la garde des Sceaux. "Non, nous ne nous sommes pas réconciliés. Madame Taubira a profité de cet incident pour faire une provocation de plus. Je suis un député qui entend rester sur le fond du débat."

Puis Christian Jacob a dit sa fierté face au comportement de ses troupes dans ce débat houleux. "Franck Riester [partisan de la loi, NDLR] a été le premier à s'exprimer. Je mets un point d'honneur à ce que chacun puisse s'exprimer et voter selon ses convictions. Ce n'est pas le cas dans le groupe socialiste, il faut le souligner", a-t-il expliqué.

>> INFOGRAPHIE - Ce que va voter votre député

Enfin, Christian Jacob n'est pas opposé au fait que les députés tweetent les débats en direct, mais il appelle à "ne pas être dans la réaction permanente. Les députés de la Nation doivent prendre le temps de la réflexion". Un sage conseil.

S. A.