BFMTV

DOCUMENT BFMTV - Un ministre LR menacé d’exclusion répond à son parti

Sébastien Lecornu (photo d'illustration)

Sébastien Lecornu (photo d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP

Menacé d'exclusion, le ministre Sébastien Lecornu répond au parti Les Républicains. Dans une lettre envoyée ce 9 octobre à Bernard Accoyer, secrétaire général du mouvement, le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, "accepte le principe d'une rencontre" avec une commission LR, afin de s'expliquer avant une possible exclusion. 

Le 3 octobre, la direction de LR avait adressé à Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère, un courrier leur demandant de s'expliquer. Le Bureau politique avait alors décidé "à l'unanimité que sans réponse de leur part d’ici 8 jours, leur départ des Républicains serait acté". Dans son courrier, Sébastien Lecornu accepte donc le principe de cette rencontre. 

En juillet, il avait été décidé que ces personnalités devraient s'expliquer devant une commission spéciale. Celle-ci est composée des députés LR Jean Leonetti, Patrick Ollier et Isabelle Le Callennec.

Sur RTL, ce mardi, le secrétaire d'Etat estimait "ne pas avoir à partir". Il n'exclut pas la possibilité de porter l'affaire en justice. "Je n'ai rien à ne reprocher et je compte bien mener toutes les voies de recours interne, et pourquoi pas externe pour faire entendre ma position", a-t-il assuré. 

Camille Langlade, avec Ivan Valerio