Dati offre un foulard Hermès à une ministre anglaise fantôme

L'eurodéputée Rachida Dati au Parlement européen à Strasbourg le 19 mai 2015. - FREDERICK FLORIN - AFP
La polémique autour des dépenses de Rachida Dati continue. Épinglée pour des factures de produits de luxe restées impayées, l'ancienne garde des Sceaux s'est d'abord défendue en invoquant des "cadeaux faits aux délégations judiciaires étrangères en visite en France (cravates, foulards…)". Puis invitée jeudi dernier sur iTélé à préciser sa pensée, Rachida Dati finit par concéder:
"Il m'est arrivé, à une ministre anglaise de la Justice, d'offrir, au titre du ministère, un foulard Hermès, vous avez raison"
"Parce que les cadeaux, c'était essentiellement des produits français que j'offrais effectivement à des personnalités, que ce soit une cravate au ministre américain de la Justice, ça peut arriver, ça peut être un objet, ça peut être une œuvre artistique, voilà. Ça c'est comme pour tous les autres ministres", poursuit-elle.
Seulement c'était sans compter sur L'Obs qui a procédé à la vérification. "Entre le 18 mai 2007 et le 23 juin 2009 aucune femme n'a occupé la fonction de ministre britannique de la Justice... A vrai dire, il n'y a jamais eu à ce jour de femme au poste de Secrétaire d’État à la justice Outre-manche", écrit l'hebdo. En poste à cette époque, il s'agissait de Charles Falconer puis de Jack Straw. Contactée à ce sujet, Rachida Dati n'a pas souhaité réagir.