BFMTV
Politique

Les Français opposés à une loi d'exception pour la restauration de Notre-Dame, selon un sondage

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe.

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe. - - Gigarama

Près de 72% des Français sont opposés à une loi d'exception pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Des débats animés en perspective. Ce vendredi, l'Assemblée nationale se penche sur le projet de loi sur la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris, touchée par un incendie le 15 avril dernier. Et les points abordés vont être nombreux: gestion des dons, participation des collectivités, création d'un établissement public pour coordonner les travaux de la cathédrale...

Le défi est grand. Mais pour les Français, il ne justifie pas pour autant un recours législatif. Ainsi, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, France Info et Dentsu Consulting, 72% des habitants de l'Hexagone sont opposés à une loi d'exception "car il faut prendre le temps d'une approche réfléchie et bien choisir les entreprises de restauration".

Un excédent d'argent pour les autres monuments

Autre caractéristique des Français, ils semblent plutôt conservateurs concernant la reconstruction du monument. Ils sont plus de la moitié (55%) à considérer qu'un concours international d'architecture pour reconstruire la flèche de Notre-Dame est une mauvais idée, "car il faut simplement la reconstruire telle qu'elle était avant l'incendie".

Les Français sont également généreux. Si le montant des dons se révèle plus important que celui des travaux, ils sont ainsi 47% à vouloir que la somme soit affectée à d'autres monuments historiques hexagonaux, 39% à ce qu'elle serve à la restauration des églises et lieux de cultes menacés, et seulement 14% à ce qu'elle soit restituée aux donateurs. 

Clément Boutin